Claude Georgel est un
Saxophoniste Français né en
1959.
Biographie
Après avoir étudié le
Saxophone auprès deJean Ledieu (CNR de Nancy), ancien élève de
Marcel Mule, et
Claude Delangle (CNR de Boulogne-Billancourt), il travaille le jazz avec Michel Goldberg à Paris (Ecole Arpej).
Musicien curieux des musiques d’aujourd’hui, écrites ou improvisées, son goût pour la création l’amène à rencontrer et à collaborer avec de nombreux compositeurs et musiciens, en particulier pour tisser des liens entre pédagogie et création. Sa rencontre en 1997 avec Dominique Répécaud, directeur du CCAM, Scène Nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy, et du Festival Musique Action, sera le point de départ d'un long et constant travail en ce sens (collaborations avec Tomás Gubitsch, François Rossé, Jean-Claude Risset, François Sarhan, Claude Barthélémy, Georges Aperghis..)
Musicien-complice de Bernard Haillant (1985-2002), il participe à la Multicolor Feeling Fanfare d’Eddy Louiss, au trio Bardet Georgel-K'Padé ainsi qu’à l'ensemble d’improvisateurs Bohor.
A partir de 1992, il développe une activité très intense au sein du quatuor de saxophones : avec le Quatuor Cénoman d’abord, puis avec Sax 4, profitant de chaque occasion pour solliciter les compositeurs, et créer notamment des oeuvres de François Jeanneau, Tomás Gubitsch, Vincent Bouchot, Laurent Cugny, Pierre Bertrand… Parallèlement il fondera également Iketnunk, puis le Quatuor Vag Krollock (avec Julien Bogenschütz, Michel Doneda et Daunik Lazro), pour explorer et cultiver les richesses de cette formation en improvisation totale.
Il est régulièrement invité comme Saxophoniste soliste à l'Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy et forme avec la pianiste Corinne Giuliani un duo qui s'emploie à faire découvrir le répertoire contemporain de cette formation de musique de chambre (François Rossé, Dominique Clément, Edison Denisov, Philippe Hurel…).
Enfin, il cultive depuis quelques années l'art du solo, sur des musiques écrites ou improvisées, avec ou sans support extérieur (bande électroacoustique, pédale d'effet..), dont le CD, "Soledades" (solitudes) est le reflet.
Claude Georgel est professeur de saxophone au Conservatoire à rayonnement régional du Grand Nancy et intervient régulièrement au CEFEDEM de Lorraine. Il dirige la collection "Vent de Sax" aux Editions Alphonse Leduc.
Président de l'A.SAX (Association des Saxophonistes), il lui redonne une nouvelle impulsion et la fait entrer dans le XXIe siècle.
Discographie
- " Chaude image " : Quatuor Cénoman - François Jeanneau / EQUART 01-006 (1996)
- " Comme en scène " : Bernard Haillant en compagnie de Claude Georgel / RLR 12.10 (1996)
- " A la suite " : Trio Bardet-Georgel-Kpadé / AA 312 624 (1998)
- " Histoire de Sax " : Quatuor SAX 4 / SAX4 9902 (1999)
- " Soledades " : Claude Georgel solo / MetaVDO CG001 (2004)
- " Vent de Sax n°2 " : Claude Georgel joue Jean-Claude Risset / Éditions CCAM (2005)
- " La môme aux boutons " : Quatuor SAX 4 / SAX4 0303 (2005)
Voir aussi